Les aliments sains sont-ils vraiment plus chers? Cela dépend de la méthode d’évaluation du Prix. (Etude ERS de l’USDA)

Economic Information Bulletin No. (EIB-96) 50 pp, May 2012

Andrea Carlson,

Elizabeth Frazão,

http://www.ers.usda.gov/publications/eib-economic-information-bulletin/eib96.aspx

Introduction :

Une étude a été menée par les chercheurs de l’ERS de l’USDA ( Economic Research Service – United States Department of Agriculture) sur 4.000 aliments.

Chacun des 4.000 aliments a été classé dans l’un des groupes d’aliments figurant dans ChooseMyPlate.gov (céréales, produits laitiers, fruits, légumes, aliments riches en protéines) ou de la catégorie d’aliments «moins bonne santé”. Les aliments moins sains ont été définis comme ceux qui sont riches en sodium, sucres ajoutés, ou de graisses saturées, ou qui contiennent des petites quantités à zéro des groupes alimentaires. Les aliments de cette catégorie comprenaient de nombreuses soupes en conserve et en poudre, yogourt aromatisé aux fruits, et les sodas.

Résumé :

La plupart des Américains consomment des aliments qui ne répondent pas aux recommandations alimentaires fédérales. Une explication courante est que les aliments les plus sains sont plus chers que les aliments moins sains. Pour étudier cette hypothèse, les auteurs comparent les prix des aliments sains et moins sains en utilisant trois indicateurs différents de prix : le prix de l’énergie alimentaire ($ /calorie), le prix du poids comestible ($ /100 grammes comestibles), et le prix d’une portion moyenne ($ /portion moyenne). Ils ont également calculé le coût de la réalisation des recommandations pour chaque groupe alimentaire. Pour tous les indicateurs, hormis le prix de l’énergie alimentaire, les auteurs constatent que les aliments sains coûtent moins chers que les aliments moins sains dits à calories vides (définis pour cette étude comme étant les aliments riches en graisses saturées, en sucres ajoutés et /ou en sodium, ou qui contribuent peu à l’atteinte des recommandations alimentaires).

 

Illustration :

Notes : Les zones sombres de chaque bar représente la gamme de prix de la moitié des produits alimentaires les moins chers de la catégorie, alors que les zones les plus claires correspondent aux gammes de prix des aliments à coût élevé. Les espaces clairs au bas des bars indiquent le début de la gamme de prix.

(Correspondance couleurs : céréales, aliments riches en protéines, produits laitiers, fruits, légumes, )

Les aliments dits “Moderation foods = Calories vides” sont des aliments qui sont riches en sodium, en sucres ajoutés, ou matières grasses saturées, ou qui ne renferment pas d’aliments d’un des 3 groupes.