Les informations sur cette journée annuelle importante se trouvent sur les sites suivants :
Coopérer pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens
Comme chaque année, le 18 novembre sera la journée européenne d’information sur les antibiotiques. Au cours de ces dernières années, l’abus et l’utilisation à mauvais escient d’antibiotiques ont été associés à l’apparition et à la propagation de microorganismes résistants à ces antimicrobiens, ce qui compromet les traitements et pose un risque sérieux pour la santé publique. Pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens (AMR – antimicrobial resistance) en Europe, l’EFSA coopère étroitement avec d’autres agences de l’UE comme le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et l’Agence européenne des médicaments, particulièrement en ce qui concerne les infections qui peuvent être transmises à l’homme par les animaux (zoonoses) ou les aliments.
http://ecdc.europa.eu/fr/EAAD/Pages/Home.aspx
ECDC : European Centre for Disease Prevention and Control (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies)
La journée européenne d’information sur les antibiotiques est une initiative annuelle de santé publique menée à l’échelle européenne le 18 novembre en vue de sensibiliser à la menace que représente la résistance aux antibiotiques en termes de santé publique et de promouvoir l’utilisation prudente des antibiotiques. Les données les plus récentes confirment que le nombre de patients infectés par des bactéries résistantes ne cesse d’augmenter dans toute l’Union européenne et que la résistance aux antibiotiques constitue une menace majeure de santé publique.
L’utilisation prudente des antibiotiques peut contribuer à mettre un terme au développement des bactéries résistantes et à préserver l’efficacité des antibiotiques pour les générations futures.
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-11-1359_fr.htm?locale=en
Plan d’action de lutte contre la résistance aux antimicrobiens : la Commission dévoile douze actions concrètes pour les cinq prochaines années.
Contexte
Les antimicrobiens sont des agents utilisés dans la conception d’ antibiotiques – des médicaments indispensables à l’homme et aux animaux –, ainsi que de désinfectants, d’antiseptiques et d’autres produits d’hygiène . Leur utilisation a permis d’atténuer considérablement le risque de maladies infectieuses. Les antibiotiques sont des outils essentiels en médecine, utilisés dans des thérapies courantes comme la transplantation et la chimiothérapie.
Or, des bactéries ont fini par devenir résistantes aux antibiotiques. Cette résistance est à l’origine de cas d’infections nosocomiales, d’infections des voies respiratoires, de méningite, de maladies diarrhéiques et d’infections sexuellement transmissibles. Les bactéries résistantes peuvent se transmettre de l’animal à l’homme par la chaîne alimentaire ou par un contact direct.
La résistance aux antimicrobiens a été reconnue comme une menace grave pour la santé publique dans les années 90. Depuis, la Commission a lancé plusieurs initiatives et actions pour contrer cette menace, dans les secteurs de la médecine humaine et vétérinaire, des denrées alimentaires et aliments pour animaux et de la recherche scientifique. Le plan d’action annoncé aujourd’hui est la dernière de toute une série de mesures prises par la Commission pour lutter contre ce phénomène.