Les produits chimiques dans les aliments. EFSA

[important]Dans sa rubrique “Actualités et événements“, l’EFSA (European Food Safety Authority = Autorité européenne de sécurité des aliments) répond à 19 questions sur ce sujet.[/important]

Voici la réponse à la première question.

1. Pourquoi y a-t-il des produits chimiques dans les aliments?

Tous les aliments, la matière vivante et, d’ailleurs, notre corps lui-même, sont constitués de substances chimiques. Bon nombre des produits chimiques que l’on peut trouver dans les aliments sont présents naturellement et incluent des nutriments comme des hydrates de carbone, des protéines, des lipides, des fibres ainsi qu’une foule d’autres éléments et composés. 

Les substances chimiques peuvent jouer un rôle important dans la production et la conservation des aliments. Certains additifs alimentaires peuvent, par exemple, prolonger la durée de conservation aliments ou d’autres, les rendre plus attractifs, comme les colorants alimentaires par exemple. Certains arômes sont utilisés pour améliorer le goût des aliments. Les matériaux d’emballage des aliments et les récipients, comme les bouteilles, les tasses ou les assiettes, contiennent des substances chimiques telles que le plastique, dont certains composants peuvent migrer dans les aliments. D’autres substances chimiques peuvent être utilisées pour combattre les maladies chez les animaux d’élevage ou dans les cultures.

Toutes les substances chimiques dont l’utilisation dans les aliments est autorisée doivent d’abord faire l’objet d’une évaluation des risques approfondie afin de s’assurer qu’elles sont sûres. Leur impact éventuel sur notre santé et notre sécurité dépend de notre niveau d’exposition à ces produits chimiques, par exemple par le biais des aliments que nous consommons ou par l’intermédiaire d’autres sources d’exposition environnementale. C’est pourquoi les instances règlementaires procèdent à des évaluations des risques strictes de tous les produits chimiques dont l’utilisation dans les aliments est proposée, afin de déterminer quelles substances peuvent être utilisées et à quel niveau. Ce système garantit que l’utilisation de produits chimiques dans les aliments ou sur les cultures (les pesticides, par exemple) n’aura pas d’effet indésirable pour la santé humaine et animale, ou pour l’environnement.

On peut également être exposé à la fois à des composés chimiques présents naturellement et à des produits chimiques de synthèse qui se retrouvent à divers niveaux dans l’environnement, par exemple dans le sol, les plantes, l’eau ou l’atmosphère, comme des polluants environnementaux tels que les mycotoxines, les dioxines ou les PCB. La présence de ces substances dans l’organisme peut entraîner des effets nocifs au fil du temps. C’est pourquoi les organes chargés de l’évaluation des risques, comme l’EFSA, évaluent également les éventuels effets nocifs sur la santé qui résulteraient de l’exposition à des produits chimiques présents dans l’environnement et qui peuvent aussi se retrouver dans l’alimentation.

Lire la totalité des réponses sur le site EFSA

 

Les produits chimiques dans les aliments

1. Pourquoi y a-t-il des produits chimiques dans les aliments?
2. Quel rôle l’EFSA joue-t-elle dans l’évaluation de la sécurité des produits chimiques dans les aliments?
3. Comment l’EFSA évalue-t-elle la sécurité des produits chimiques dans les aliments ?
4. Qu’entend-on par Dose Journalière Admissible (DJA)?
5. La Dose Journalière Tolérable (DJT) est-elle identique a la DJA?
6. Comment l’EFSA peut-elle être sûre qu’elle applique les meilleures méthodologies scientifiques pour procéder à ses évaluations des risques?
7. L’EFSA évalue-t-elle des additifs alimentaires tels que les colorants alimentaires?
8. L’EFSA a-t-elle effectué récemment des études sur des édulcorants artificiels?
9. Qu’en est-il des arômes utilisés dans les aliments? Sont-ils sans danger?
10. Le groupe CEF a-t-il fait part de problèmes concernant les arômes ?
11. Une évaluation a-t-elle déja entraîné le retrait du marché d’un additif alimentaire ?
12. L’EFSA évalue-t-elle la sécurité des matériaux en contact avec les aliments ?
13. Comment les consommateurs de l’UE sont-ils protegés des éventuels effets nocifs des pesticides et de leurs résidus ?
14. Que sont les Limites Maximales de Résidus (LMR) ?
15. Quelle est la situation en Europe en matière de résidus de pesticides sur les ali- ments ?
16. L’EFSA tient-elle compte des risques éventuels liés à l’exposition à un mélange de produits chimiques, parfois appelé «effet cocktail»?
17. L’EFSA étudie-t-elle la contamination environnementale des aliments ?
18. Que se passe-t-il lorsqu’il y a un problème de contamination chimique imprévue dans la chaîne alimentaire ?
19. Comment l’EFSA garantit-elle l’indépendance de ses conseils scientifiques ?