L’ECDC publie ses premières données sur la consommation d’antibactériens en Europe.

Nouvelles

Eurosurveillance, Volume 18, Issue 10, 07 March 2013

http://www.eurosurveillance.org/ViewArticle.aspx?ArticleId=20419

Le lundi 4 Mars 2013, le Centre européen de prévention et contrôle des maladies (CEPCM ou ECDC en anglais), a lancé une nouvelle base de données interactive et publié son premier rapport sur la surveillance de la consommation d’antibiotiques en Europe. 


L’ECDC recueille des données sur la consommation d’antimicrobiens dans les 29 pays de l’Union européenne (UE) et l’Espace économique européen (EEE) par l’intermédiaire du Réseau européen de surveillance de la consommation d’antimicrobiens (ESAC-Net), qui est un réseau à l’échelle européenne des systèmes nationaux de surveillance. Le rapport présente les données de 2010 sur la population (soins primaires) et sur le secteur hospitalier.

La base des données interactive offre un accès public aux tableaux, cartes et chiffres sur la consommation d’antimicrobiens jusqu’au 4ème niveau de la classification chimique thérapeutique anatomique (ATC). En outre, la base des données interactive renferme les données de consommation d’antimicrobiens de 1997 à 2009. Ces données ont été collectées dans le cadre du projet  (ESAC = European Surveillance of Antimicrobial Consumption) financé par l’Union Européenne avant d’être transférées à l’ECDC en Juillet 2011 et a été renommé CCSE-Net. L’ECDC mettra prochainement  à jour la base des données interactive avec les données de 2011 et 2012.

Le rapport et la base des données interactive incluent les données relatives aux trois principaux groupes d’antimicrobiens : antibactériens à usage systémique (groupe ATC J01); antimycosiques à usage systémique et antifongiques à usage systémique (Groupes ATC J02 et D01BA) et les antiviraux à usage systémique (J05 groupe ATC ).
Le rapport montre que, en moyenne, 90% des antibactériens à usage systémique sont consommés dans les communautés, soit en dehors des hôpitaux. En 2010, la consommation d’antibactériens à usage systémique varie d’un facteur de 3,5 entre les pays participants : de 39,4 à 11,1 des Doses journalières définies (DDD) pour 1000 habitants et par jour. La tendance à la hausse de la consommation d’antibactériens à usage systémique observée dans la communauté au cours des années précédentes a été abandonnée en 2010. Pour la première fois, les données sur les antimycosiques et antifongiques à usage systémique du secteur hospitalier sont présentées.

Afin de valider la conclusion sur les facteurs gouvernant l’évolution et tendances observées dans la consommation d’antimicrobiens, des données supplémentaires seraient nécessaires pour les prescriptions, les indications de prescription ainsi que des informations sur les programmes nationaux sur l’utilisation prudente des agents antimicrobiens.

L’ECDC a pour objectif de fournir dans les délais des données et informations de référence indépendantes sur la consommation d’antimicrobiens en Europe, afin de soutenir les pays de l’UE / EEA dans leurs efforts à promouvoir l’usage rationnel des antimicrobiens, et pour prévenir et contrôler la résistance aux antimicrobiens.