Un régime alimentaire équilibré est un régime qui fournit des quantités adéquates de nutriments et d’énergie pour la santé et le bien-être. Les valeurs nutritionnelles de référence (VNR) constituent un ensemble complet de recommandations nutritionnelles et de valeurs de référence, telles que les apports de référence de la population, les besoins moyens, le niveau approprié de consommation et le seuil de consommation minimum. Les VNR peuvent être utilisées par exemple comme base pour les valeurs de référence dans l’étiquetage alimentaire et pour établir des recommandations nutritionnelles exprimées en termes d’aliments (FBDG – food-based dietary guidelines). Les FBDG transposent les recommandations nutritionnelles théoriques en messages précis sur les aliments et le régime alimentaire à privilégier et peuvent guider les consommateurs quant à leur régime alimentaire et les aider à faire des choix alimentaires sains.
Cadre de travail de l’UE
Les conseils scientifiques relatifs aux apports nutritionnels sont le fondement de l’action de l’Union dans le domaine de la nutrition. De tels avis ont notamment été utilisés par les décideurs politiques pour prendre des décisions en matière d’étiquetage alimentaire. À l’échelle de l’UE, l’avis exprimé en 1993 par le Comité scientifique de l’alimentation humaine (SCF) sur les apports nutritionnels et énergétiques pour l’Union européenne a défini les apports de référence concernant l’énergie et certains nutriments. Il est aujourd’hui nécessaire de revoir et de mettre à jour ces conseils afin de veiller à ce que l’action de l’Union en matière de nutrition se fonde sur les connaissances les plus récentes disponibles.
Les conseils scientifiques dans ce domaine émanent aussi d’autres sources. Les organes consultatifs scientifiques des États membres ont fourni des conseils concernant les apports nutritionnels. Les organisations internationales telles que l’Organisation mondiale de la santé ont publié les apports recommandés pour certains nutriments et composants alimentaires. Dans l’ensemble, ces rapports reflètent un consensus croissant mais il existe cependant des variations sur certaines questions.
Rôle et activités de l’EFSA
L’EFSA délivre les conseils scientifiques les plus complets et les plus actualisés possibles pour soutenir les responsables des politiques de l’UE au cours du processus décisionnel en matière de nutrition. Les avis de l’EFSA sur les apports de nutriments constituent un socle de preuves important qui étaye les politiques nutritionnelles, l’établissement d’objectifs de santé publique en matière de régime alimentaire et le développement de programmes d’éducation et d’information du public sur des régimes alimentaires sains.
Comment cet avis est-il utilisé ?
Les décideurs, comme les autorités des États membres, peuvent utiliser ces recommandations scientifiques (en tenant également compte du régime alimentaire et des apports en nutriments ainsi que du statut sanitaire de leur population) pour élaborer leurs recommandations relatives à l’apport de nutriments (comme pour fixer un apport journalier en fibres alimentaires recommandé de 25 g pour les adultes) ou pour définir des recommandations nutritionnelles exprimées en termes d’aliments (comme pour recommander la consommation régulière de fruits, de légumes ou de céréales complètes).
Les travaux de l’EFSA sur les VNR
La Commission européenne a invité l’EFSA à revoir et mettre à jour les valeurs de référence concernant les apports en nutriments et en énergie fixés en 1993 par le Comité scientifique de l’alimentation humaine. Au cours de ce travail, l’EFSA prend en considération les nouveaux éléments scientifiques et les recommandations récentes émises aux niveaux national et international. En outre, la Commission a également invité l’EFSA à aider les autorités publiques au sein des États membres à transposer des recommandations nutritionnelles en recommandations pratiques exprimées en termes d’aliments.
Dans l’objectif de garantir une approche cohérente, le groupe scientifique de l’EFSA sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies a arrêté des principes généraux pour établir les valeurs nutritionnelles de référence dans un avis scientifique publié en mars 2010. Le groupe a aussi d’ores et déjà défini des VNR pour les glucides, les fibres alimentaires, les matières grasses et l’eau.
Le groupe a également publié un avis supplémentaire relatif aux recommandations nutritionnelles exprimées en termes d’aliments qui apporte des conseils aux responsables des politiques sur la manière de transposer des recommandations nutritionnelles théoriques en messages clairs sur des aliments.
- Avant leur finalisation, ces projets d’avis ont aussi fait l’objet de discussions au sein d’une réunion d’experts nationaux des États membres sur les VNR, organisée à Barcelone en septembre 2009. Réunion des experts nationaux sur les valeurs nutritionnelles de référence (VNR)
Tous les projets d’avis sur les VNR, y compris ceux publiés en mars 2010, font l’objet d’une consultation publique auprès des États membres, de la communauté scientifique et d’autres parties intéressées avant leur finalisation. Ce processus garantit que l’EFSA bénéficie du plus large éventail de vues pour finaliser ses travaux et qu’elle apporte aux décideurs de l’UE les conseils scientifiques les plus clairs, les plus complets et les plus actualisés possibles.
L’EFSA a par ailleurs délivré des conseils scientifiques sur l’établissement d’apports maximum tolérables (AMT) pour les vitamines et les minéraux. Ces VNR représentent le niveau le plus élevé d’apport quotidien d’un nutriment qui n’est pas susceptible d’entraîner de risque d’effet indésirable pour la santé. Les AMT fixés par l’EFSA aideront la Commission européenne et les États membres à établir les niveaux maximum de nutriments autorisés dans les aliments enrichis et les compléments alimentaires.
Vue d’ensemble des consultations publiques relatives aux VNR prévues en 2011 :
Avis | Statut de la consultation publique |
Principes généraux pour l’établissement des VNR | Clôturé. Avis scientifique publié en mars 2010. |
VNR pour l’eau | Clôturé. Avis scientifique publié en mars 2010. |
Document d’orientation sur les recommandations nutritionnelles exprimées en termes d’aliments | Clôturé. Avis scientifique publié en mars 2010. |
VNR pour les hydrates de carbone et les fibres alimentaires | Clôturé. Avis scientifique publié en mars 2010. |
VNR pour les matières grasses | Clôturé. Avis scientifique publié en mars 2010. |
VNR pour les protéines | Clôturé. Avis scientifique publié en février 2012. |
VNR pour les matières énergétiques | Clôturé. Avis scientifique en discussion/adoption à la 50e réunion plénière du groupe NDA. |
VNR pour les micronutriments | À déterminer. |