Audit régional de l’Asie-Pacifique. IOF.

Épidémiologie, coûts et poids de l’ostéoporose en 2013.

http://www.iofbonehealth.org/data-publications/regional-audits/asia-pacific-regional-audit

 

cover-Asia_Pacific_Audit-150x212_0_0Cet audit de l’Asie-Pacifique fournit des informations nouvelles et actualisées sur l’état de l’ostéoporose dans la région. Outre les 14 pays de la version de 2009, il comprend maintenant l’Australie et la Nouvelle-Zélande, donnant une couverture plus complète de cette zone géographique. Ce qui est clair de façon alarmante est que certaines des projections faites en 2009 sous estiment clairment le fardeau de la maladie et la situation va s’aggraver considérablement si on ne prend pas des mesures immédiates.

Au cours des dernières décennies, l’Asie-Pacifique a eu une des plus fortes améliorations globales en santé et prospérité de toutes les régions du monde. Cependant, les gains durement acquis risquent d’être minés par une énorme augmentation des maladies musculo-squelettiques et par l’apparition de l’épidémie de fragilité des fractures avec un vieillissement rapide de la population. Une projection chiffre qu’en 2050 plus de 50 % des fractures du monde se produiront en Asie. Les autres tendances préoccupantes ayant une incidence sur la santé musculosquelettale incluent l’urbanisation et la carence généralisée en vitamine D.

Cet audit ne met pas seulement en évidence les lacunes en soins et la charge future de maladies, mais présente également des solutions rentables fondées sur des preuves. Il est conçu comme un outil pour catalyser l’action au niveau de la politique nationale de santé et demande aux professionnels de la santé et aux autorités médicales de diagnostiquer et traiter l’ostéoporose juste à temps.

Une action urgente doit être prise pour éviter des coûts socioéconomiques catastrophiques et d’éviter la douleur inutile, la souffrance et la mort de millions de personnes dans le futur.

Le rapport a été lancé le 12 décembre 2013 lors d’une conférence de presse qui a coïncidé avec l’ouverture de la

4ème réunion régionale IOF sur l’ostéoporose de l’Asie-Pacifique, qui s’est tenue à Hong Kong.