Date: 29 May 2015
Dietary fibre and incidence of type 2 diabetes in eight European countries: the EPIC-InterAct Study and a meta-analysis of prospective studies. http://link.springer.com/article/10.1007%2Fs00125-015-3585-9
Introduction
Dans le monde, il y a une augmentation de la prévalence du diabète de type 2, qui est susceptible d’être entraînée par l’augmentation de l’adiposité, l’activité physique réduite et des changements alimentaires. Il a été a été projeté une augmentation du nombre de personnes vivant avec le diabète (surtout le diabète de type 2) dans le monde entier de 366 millions en 2011 à 552.000.000 en 2030. Cette tendance va avoir d’importantes répercussions sur la santé publique en termes de morbidité, mortalité et les frais de santé.
La consommation de fibres alimentaires, en particulier d’origine céréalière, a été inversement associée au risque du diabète, comme cela a été résumé dans une méta-analyse d’études de cohortes par Schulze et al. Un apport plus élevé de fibres de céréales a été associée à un risque inférieur de 33% du diabète par rapport à une faible consommation. Cependant, la plupart des études incluses dans cette méta-analyse provenaient des Etats-Unis, et le niveau et les sources d’apport en fibres peuvent différer considérablement entre les pays. Par exemple, dans les populations européennes la consommation en fibres totale semble être plus élevée que celle rapportée dans plusieurs études américaines, et cela peut être en partie expliqué par un apport plus élevé en fibres de céréales en Europe par rapport aux Etats-Unis. Il n’est pas également clair pourquoi les fibres de céréales auraient plus d’effets bénéfiques sur le diabète de type 2 que les autres sources de fibres. La plupart des céréales contiennent proportionnellement des plus grandes quantités de fibres insolubles, alors que la plupart des preuves des études expérimentales sur les avantages de la fibre ont été accumulées sur les fibres solubles. Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer les associations entre les fibres totales, des céréales, des fruits et des plantes et de l’incidence du diabète de type 2 dans une grande cohorte européenne, l’étude prospective européenne sur le cancer et la nutrition EPIC-InterAct, et de résumer les preuves existantes sur l’apport de fibres et le diabète de type 2 dans une méta-analyse des études prospectives.
Résultats
Dans l’étude EPIC-InterAct, l’apport en fibres alimentaires a été associé à un risque moindre de diabète (HRQ4 vs T1 0,82; [IC à 95%] 0,69-0,97) après ajustement du mode de vie et des facteurs alimentaires. Des associations inverses similaires ont été observées avec la consommation de fibres de céréales et de fibres végétales, mais pas de fibres de fruit. Les associations ont été atténuées et n’étaient plus statistiquement significatives après ajustement pour l’IMC. Dans la méta-analyse (19 cohortes), les résumés des RR pour une augmentation de 10 g/jour de la consommation étaient de 0,91 ([IC à 95%] 0,87, 0,96) pour la fibre totale, 0,75 ([IC à 95%] 0,65, 0,86) pour les fibres de céréales, 0,95 ([IC à 95%] 0,87, 1,03) pour les fibres de fruits et de 0,93 ([IC à 95%] 0,82, 1,05) pour les fibres végétales.
Conclusions
L’ensemble des preuves indique que l’apport de fibres totales et celles des céréales est inversement proportionnelle au risque du diabète de type 2. Les résultats de l’étude EPIC-InterAct suggèrent que l’association peut être partiellement expliqué par le poids corporel.