Répondre aux besoins de l’industrie en Science et Technologie. Sam Millar. IFT.

Voici un article intéressant paru dans le numéro de ce mois de juillet dans “Food Technology” de l’IFT (Institute of Food Technologists).

Meeting Industry’s Science and Technology Needs. Sam Millar | July 2015, Volume 69, No.7

http://www.ift.org/food-technology/past-issues/2015/july/features/campden.aspx

Résumé :

En quoi l’industrie alimentaire et des boissons attend de l’innovation en science et en technologie ? En consultant ses membres dans le monde entier, une organisation de science et technologie du Royaume Uni a reçu quelques réponses.

L’exercice de Consultation
Campden BRI a consulté ses 2 400 compagnies  membres dans 75 pays, à travers une variété d’activités entre mars et novembre 2014. Il s’agissait de réponses directes de plus de 500 représentants de l’industrie aux réunions des 13 membres de ses groupes d’intérêt, de sondage électronique, de collecte d’informations à travers une vaste interrogation quotidienne en contact avec ses membres et clients et, s’appuyant sur des stratégies de tierces parties.

Colin Kelly, directeur de recherche & développement, Warburtons, a déclaré au sujet du projet de recherche : « Comprendre ce que l’industrie alimentaire attend de la science et de la technologie est essentiel pour promouvoir l’innovation qui profitera aux consommateurs, ». ” Le groupe Campden  BRI a besoin de consultation — la plus grande de son genre et s’étendant sur toute la chaîne de production — donne un aperçu  fantastique. Il nous aide à Warburtons à façonner notre stratégie d’innovation et, selon moi, il sera un atout inestimable pour le gouvernement et les organes de financement en tenant compte des besoins de l’industrie. Il saura également catalyser les partenariats novateurs entre les fournisseurs de l’industrie et de la science pour offrir des avantages réels”.

C’est la septième fois que la consultation, conduite en premier en 1996 et, est maintenant menée tous les trois ans, a été réalisée.

 

Principaux besoins identifiés lors de la Consultation 

Par le biais de la consultation, un certain nombre de besoins récurrents ont été mis en évidence comme étant communs aux différentes parties de la chaîne d’approvisionnement ou de sources distinctes mais connexes. Ces besoins comprennent :

Assurer la sécurité des produits, qui est considérée comme un impératif, l’accès à l’assurance nécessaire et les outils d’analyse

Favoriser le bien-être des consommateurs grâce à une alimentation saine

Protéger l’industrie et les consommateurs contre la fraude alimentaire

Encourager des pratiques durables comme la meilleure protection des cultures et une utilisation réduite des ressources

S’attaquer à la pénurie de compétences de l’industrie

 

Ce qui guide les besoins de l’industrie 

La consultation a révélé six axes principaux pour les besoins identifiés par l’industrie :

➊ Sécurité — assurer la sécurité des produits alimentaires et boissons

➋ Qualité et valeur – livrer de produits de qualité à un coût proportionnel

➌ Nutrition, santé et bien-être – livrer de produits nutritifs qui répondent aux besoins nutritionnels

➍ Résilience et efficacité — assurer un approvisionnement adéquat tout en protégeant la chaîne d’approvisionnement et les consommateurs contre la fraude alimentaire

➎ Durabilité de l’environnement — réduire l’impact des déchets et de l’environnement à tous les stades

➏ Compétences et connaissances — développer et maintenir les compétences et les connaissances nécessaires pour un système de production de la nourriture et des boissons efficace et performant.

Lire l’article complet sur le site IFT : http://www.ift.org/food-technology/past-issues/2015/july/features/campden.aspx