Beta-glucan-enriched pasta boosts good gut bacteria, reduces bad cholesterol.
Washington, DC – le 18 Septembre, 2015
Les personnes nourries aux pâtes enrichies en β-glucanes pour deux mois ont montré une augmentation des populations de bactéries bénéfiques dans leur tractus intestinal, et une réduction des populations de bactéries non-bénéfiques. Il a également noté une réduction du LDL cholestérol (considéré comme le mauvais). Ce travail fait partie d’un vaste effort pour identifier les produits prébiotiques potentiels qui pourraient favoriser la croissance des bactéries qui promeuvent la santé dans le tractus gastro-intestinal. La recherche a été publiée le 18 Septembre dans Applied and Environmental Microbiology, une revue de l’American Society for Microbiology.
Les ß-glucanes sont des fibres saines que les humains (monogastriques) ne peuvent digérer, mais qui peuvent être digérées par certaines espèces de nos bactéries intestinales. Ce sont des types particuliers de sucres que l’on trouve dans les parois cellulaires de certains microorganismes, ainsi que dans l’avoine et l’orge. Les β-glucanes sont utilisés cliniquement contre le diabète, le cancer et le cholestérol élevé, ainsi que pour stimuler le système immunitaire des personnes dont l’immunité a été compromise par la radiothérapie, la chimiothérapie, le stress, et d’autres conditions.
Les chercheurs ont émis l’hypothèse qu’en alimentant des sujets avec des pâtes alimentaires enrichies aux β-glucanes, ils pourraient modifier la composition des espèces de la flore intestinale, conduisant éventuellement à l’amélioration de la santé humaine, a déclaré la co-auteur Dr Maria De Angelis, professeur au Département des sols, des plantes et Sciences de l’alimentation, Université de Bari Aldo Moro, Bari, Italie.
Dans l’étude, les chercheurs ont prélevé des échantillons de selles et de sang avant et après que les sujets de l’étude aient passé deux mois sur l’alimentation qui comprenait des pâtes enrichies aux β-glucanes. À la fin de l’étude, les analyses des échantillons fécaux ont montré une augmentation notable des lactobacilles bénéfiques, et une réduction des entérobactéries, et d’autres bactéries non-bénéfiques dans le tractus gastro-intestinal des sujets. Les chercheurs ont également découvert une augmentation imprévue de la concentration de certains acides gras à chaîne courte, le 2-méthyl-propanoïque, les acides acétique, butyrique et propionique, des métabolites bactériens, pour lesquels il existe une preuve d’une activité anti-inflammatoire.
À partir des échantillons de sang, les chercheurs ont déterminé que le taux de cholestérol LDL moyen chez les sujets de l’étude était passé de 107,4 à 93,8 mg / dl.
Les pâtes enrichies aux β-glucanes étaient à base d’un mélange de 75 % de farine de blé dur et de 25% de farine entière de grains d’orge. La ration quotidienne de pâtes, 100 grammes, contenait 3 grammes de ß-glucanes d’orge, la dose quotidienne recommandée aux États-Unis et en Europe.
“Ces résultats mettent en évidence l’influence des fibres et du régime alimentaire méditerranéen sur la microflore intestinale, et indirectement sur la santé humaine”, a déclaré De Angelis.
L’étude se trouve ici :
http://aem.asm.org/cgi/reprint/AEM.02507-15v1?ijkey=qse1YBqgz3pA6&keytype=ref&siteid=asmjournals.
###
La Société américaine de microbiologie est la seule plus grande société de sciences de la vie , composée de plus de 39 000 scientifiques et professionnels de la santé. La mission de l’ASM est de faire progresser les sciences microbiologiques comme véhicule pour la compréhension des processus de la vie et à communiquer et appliquer cette connaissance pour l’amélioration de la santé et le bien-être environnemental et économique dans le monde entier.