http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/180124-0
L’EFSA a développé une approche harmonisée en matière dʼévaluation et de prise en compte des incertitudes dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la santé animale et végétale. Cette approche permettra de renforcer la transparence des avis scientifiques mais aussi de les exploiter plus efficacement dans le cadre des processus décisionnels.
Pourquoi l’évaluation des incertitudes scientifiques est-elle importante ? Comment peut-elle renforcer la transparence et permettre d’informer le processus décisionnel ? Consulter les réponses à ces questions dans nos FAQ
Le document dʼorientation du comité scientifique de l’EFSA sur la question de lʼincertitude dans les évaluations constitue une « boîte à outils » diversifiée offrant différentes méthodes scientifiques et outils techniques permettant d’analyser les incertitudes. Ces outils sont suffisamment souples pour être mis en œuvre dans des domaines aussi variés que les agents pathogènes des végétaux, les dangers microbiologiques ou encore les substances chimiques.
Apprendre des autres, apprendre par la pratique
Le professeur Tony Hardy, président du comité scientifique de lʼEFSA, a déclaré : « Depuis 2016, nous avons testé, affiné et adapté cette nouvelle approche en matière d’analyse des incertitudes, grâce, notamment, à des consultations ouvertes auprès des partenaires de l’EFSA et du grand public. Fondamentalement, nous avons beaucoup appris sur la façon d’appliquer la nouvelle approche en la mettant à lʼépreuve dans tous les domaines de travail de l’EFSA.
Nous avons conclu que l’EFSA pourrait tirer profit de l’application et de l’adaptation de cette méthode dans l’ensemble des domaines scientifiques et des types d’évaluations qu’elle mène. »
« Nous nous sommes attachés à rendre ce document dʼorientation concis, pratique et facilement adaptable aux différents types d’évaluations menées par l’EFSA. »
La méthode est exposée dans deux documents distincts : un guide court et convivial qui fournit des instructions et des conseils pratiques, ainsi quʼun avis scientifique à l’appui qui expose en détail les raisonnements et les méthodes scientifiques qui les sous-tendent. »
Mise en œuvre
L’objectif à long terme est dʼappliquer cette nouvelle méthode dʼanalyse des incertitudes en tant quʼétape intégrante de toutes les évaluations scientifiques menées par l’EFSA.
Le professeur Hans Verhagen, qui dirige le département sur lʼévaluation des risques à l’EFSA, a déclaré : « La phase test que nous avons menée a mis en évidence que, dans des domaines tels que la santé des plantes notamment, une analyse explicite de lʼincertitude est déjà utilisée, et que cette démarche est considérée de manière positive par les gestionnaires du risque qui affirment que ceci les aide dans leur prise de décision. Dans d’autres domaines, où l’analyse de l’incertitude n’est pas encore intégrée dans le processus d’évaluation, la phase de test nous a permis d’obtenir une idée plus claire de la manière dont nous pourrions élaborer des approches adaptées à chaque situation. »
Déploiement par étapes
LʼEFSA déploiera cette approche en deux étapes. Dans les domaines scientifiques généraux, le document d’orientation s’appliquera à partir de l’automne 2018, après le renouvellement des groupes scientifiques de lʼAutorité.
Dans les domaines portant sur des produits réglementés tels que les pesticides, les additifs alimentaires ou les matériaux en contact avec les aliments, il sera introduit ultérieurement, à la lumière de l’expérience acquise dans les domaines « non réglementés ».
Communiquer sur la question de lʼincertitude
Parallèlement, l’EFSA élabore actuellement des conseils pratiques destinés aux spécialistes de la communication qui portent sur la meilleure manière de communiquer les résultats du processus dʼanalyse de l’incertitude à différents publics cibles. Une consultation publique sur la version préliminaire de ce document sera organisée dans le courant de l’année.