Tissu phénoménal : comment un tissu vestimentaire peut-il nettoyer des déchets toxiques?

Phenomenal Fabric: How Can a Cloth Clean Up Toxic Waste?

University of Abertay Dundee (2010, November 3). Phenomenal fabric: How can a cloth clean up toxic waste?. ScienceDaily. Retrieved November 21, 2010, from Activated carbon cloth. (Credit: Image courtesy of University of Abertay Dundee)http://www.sciencedaily.com/releases/2010/11/101102124424.htm


Voici notre résumé en français du texte de ce site.

Une équipe de recherche de l’Université d’Abertay Dundee (http://www.abertay.ac.uk/) a trouvé qu’un tissu vestimentaire à base de carbone activé (développé à l’origine au centre de recherche militaire de Porton Down au Royaume Uni dans les années 80) peut être utilisé pour créer des produits chimiques extrêmement réactifs, appelés radicaux hydroxyles. Ces derniers sont si instables qu’ils réagissent instantanément avec tout polluant, même à des concentrations infimes de quelques parties par millions (ppm). Ce matériau peu coûteux pourrait être utilisé à faible échelle dans les hôpitaux pour filtrer les déchets, ou à grande échelle industrielle pour éliminer les produits chimiques difficilement détectables et qui tuent les bactéries utiles du réseau d’eau et présentent des risques pour la santé. Les applications portent aussi bien sur les contaminants de l’air, des gaz ou des liquides telles que les eaux usées. Les recherches ont également trouvé que la mise en oeuvre du tissu (à base de carbone activé) conjointement à l’ozone (O3) permet d’éliminer encore plus de composants organiques potentiellement dangereux. Ceci représente une grande avancée pour la sécurité du traitement des déchets; des développements d’applications plus pratiques sont en cours.

Principe du fonctionnement :

Le tissu possède un nombre incalculable de petits pores qui fixent les molécules organiques à la surface grâce aux forces de Van der Waals. Les polluants réagissent ensuite avec l’oxydant (ozone) à la surface du tissu en carbone, ce qui les convertit en plus petites molécules, voire même en gaz carbonique et en eau. Le tissu en carbone réagit réellement comme un catalyseur, favorisant la décomposition des polluants.