L’Eurobaromètre spéciale 354 sur les Risques Alimentaires de la Commission Européenne a été publiée ce mois-ci :
L’enquête a été réalisée par TNS Opinion and Social network.
- Pour la France, les détails de l’enquête et les résultats sont ici : http://www.efsa.europa.eu/en/factsheet/docs/ebfrfr.pdf
- Lien de la synthèse générale : http://www.efsa.europa.eu/en/pr/docs/EFSA_2010_02930000_FR_TRA.pdf
Parme, le 17 novembre 2010
La majorité des Européens associent les aliments et le fait de manger au plaisir. Selon une nouvelle enquête Eurobaromètre publiée ce jour, les consommateurs préoccupés par d’éventuels risques associés aux aliments ont davantage tendance à s’inquiéter de la contamination chimique des aliments que de la contamination bactérienne ou de questions liées à la santé ou à la nutrition. Le sondage a également montré que la plupart des Européens font confiance aux agences nationales et européennes de sécurité des aliments en tant que sources d’information sur les risques possibles associés aux denrées alimentaires.
«Il est essentiel de comprendre la perception du risque chez les consommateurs pour être en mesure de fournir des communications opportunes, claires et efficaces sur la sécurité des aliments. Les résultats de l’enquête Eurobaromètre mettent en lumière l’importance des travaux de l’EFSA et confirment le rôle de l’Autorité en tant que source d’information fiable. A l’avenir, l’EFSA mettra à profit ces enseignements pour façonner ses futurs travaux en matière de communication.», a déclaré Catherine Geslain-Lanéelle, directeur exécutif de l’Autorité européenne de sécurité des aliments.
Préoccupations majeures au sein des États membres :
- Les résidus de pesticides dans les fruits, les légumes et les céréales – représentent la plus forte inquiétude globale dans 12 États membres : Grèce (91 %); Lituanie (88 %); Italie (85 %); Luxembourg (85 %); Bulgarie (84 %); Hongrie (84 %); France (80 %); Malte (77 %); Slovénie (75 %); Allemagne (75 %); Belgique (72 %); Autriche (67 %).
- La qualité et la fraîcheur des aliments – constituent le plus haut niveau de préoccupation en : Lettonie (94 %); Lituanie (88 %); Portugal (86 %); Espagne (80 %); Danemark (77 %); Malte (77 %); Estonie (74 %); Irlande (66 %).
- Le bien-être des animaux d’élevage – constitue le plus haut niveau de préoccupation dans les pays suivants : Suède (74 %); Finlande (66 %); Royaume-Uni (67 %).
- Les intoxications alimentaires dues à des bactéries comme les salmonelles dans les œufs ou les Listeria dans le fromage – représentent la plus forte inquiétude en : Bulgarie (84 %); République tchèque (77 %); Slovaquie (72 %).
- Les additifs tels que colorants, conservateurs ou arômes utilisés dans les aliments ou les boissons – représentent la plus forte inquiétude en : Pologne (79 %); Roumanie (70 %).
- Les résidus tels que les antibiotiques ou les hormones dans la viande – représentent la plus grande source d’inquiétude à Chypre (99 %) et aux Pays-Bas (63 %).
- 80 % des sondés français ont exprimé une inquiétude concernant les polluants comme le mercure, avec un niveau de préoccupation identique à celui enregistré dans ce pays pour les résidus de pesticides. En Autriche, les sondés ressentent une inquiétude égale sur deux sujets – les pesticides et les OGM, 67 % pour chacun.