L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a mis en place le Système de prévention des situations d’urgence liées à la sécurité sanitaire des aliments Plan stratégique. http://www.fao.org/ag/agn/agns/index_fr.asp
Les toxi-infections d’origine alimentaire ou provenant de l’eau tuent environ trois millions de personnes chaque année dans le monde, tant dans les pays développés qu’en développement, et des millions de personnes souffrent de ces maladies. Leur apparition peut facilement conduire à une situation d’urgence en matière de sécurité sanitaire des aliments, qui peut avoir des conséquences préjudiciables sur les économies nationales et sur les moyens de subsistance des populations du fait de la diminution du volume des denrées alimentaires disponibles pour la consommation intérieure, de la fermeture des marchés d’exportation, et/ou du coût élevé des mesures prises pour atténuer les effets de la menace.
Afin de contribuer aux efforts déployés pour réduire l’impact négatif des urgences en matière de sécurité sanitaire des aliments sur la sécurité alimentaire et sur la santé publique, et à la demande des États membres, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a mis en place un Système de prévention des situations d’urgence liées à la sécurité sanitaire des aliments (EMPRES-Sécurité sanitaire des aliments). Ce système complètera et renforcera les travaux de l’Organisation en matière de sécurité sanitaire des aliments, ainsi que des urgences dans les domaines de la santé animale et de la protection des végétaux.
À cet effet, et comme première étape vers la formulation et la mise en oeuvre du programme EMPRES-Sécurité sanitaire des aliments, la Division de la nutrition et de la protection des consommateurs (AGN) de la FAO, en collaboration avec d’autres divisions et unités techniques compétentes, a élaboré un plan stratégique visant à tirer le meilleur parti des compétences acquises par l’Organisation dans le domaine de la filière alimentaire.
Ce plan reflète les avantages comparatifs de la FAO émanant de son mandat qui recouvre l’ensemble de la filière alimentaire, de son statut de tribune internationale neutre et des relations entretenues avec les gouvernements nationaux, des organismes régionaux, des organisations internationales, des universités, des centres de recherche et la communauté des donateurs. Le plan sera régulièrement mis à jour afin de tenir compte du changement continu de la nature des situations d’urgence en matière de sécurité sanitaire des aliments : http://www.fao.org/ag/agn/agns/files/FAO-empresFRE_reduced.pdf