Évaluer les bénéfices et les risques des denrées alimentaires : l’étude BRAFO. FOOD TODAY 12/2010.

  • Ce lait est-il tiède ou froid, pasteurisé ou cru ?
  • Ce morceau de poisson est-il riche en oméga-3 ou saturé de mercure ?
  • À quel niveau de concentration l’acide folique cesse-t-il d’être bénéfique pour la santé ?
  • Comment évaluer les bénéfices et les risques des denrées alimentaires ?

Évaluer le besoin : Contexte et étude

Compte tenu du rôle important que joue une nutrition optimale dans la prévention des maladies, on comprend mieux la nécessité d’analyser les bénéfices et les risques des denrées alimentaires pour la santé publique. Mais les méthodes d’évaluation sont très diverses et les recommandations correspondantes prennent souvent appui sur des jugements subjectifs. Il importe donc de mettre en place une stratégie commune pour évaluer les bénéfices et les risques des denrées alimentaires. C’est en substance l’objectif du projet BRAFO – Benefit-Risk Analysis of Foods – une initiative de la Commission européenne sur l’évaluation du rapport bénéfices/risques des aliments.

Coordonné par l’International Life Sciences Institute (ILSI) Europe et financé par la Commission européenne, le BRAFO cherche à élaborer un cadre commun de comparaison du rapport bénéfices-risques pour la santé des denrées alimentaires et de leurs constituants (c.-à-d. nutriments ou produits chimiques spécifiques), en constituant notamment une base de connaissances plus solide pour communiquer les bénéfices et les risques aux législateurs, y compris l’expression appropriée des incertitudes à travers l’Union européenne (UE).

BRAFO suit une série d’études sur les évaluations du rapport bénéfices- risques de la Commission européenne : FOSIE (Food Safety in Europe: Risk Assessment of Chemicals in Food), PASSCLAIM (Process for the Assessment of Scientific Support for Claims on Foods), QALIBRA (Quality of Life – integrated Benefit and Risk Assessment), BEPRARIBEAN (Best Practices in Risk-Benefit Analysis) pour préciser comment évaluer au mieux les denrées et composants alimentaires. BRAFO s’articule autour de trois axes : méthodologie (année 1), études de cas (année 2) et consensus (année 3) et vient d’entrer dans sa troisième et dernière année.

Accès au document complet de Food Today :

http://www.eufic.org/article/fr/page/FTARCHIVE/artid/Evaluer-benefices-et-risques-denrees-alimentaires-letude-BRAFO/