WSU Today – Microwave technology earns second FDA approval. By Kathy Barnard, College of Agricultural, Human and Natural Resource Sciences. http://wsutoday.wsu.edu/pages/publications.asp?Action=Detail&PublicationID=24265
Les efforts pour commercialiser une nouvelle technologie micro-ondes pour la conservation des aliments développée par une équipe conduite par Juming Tang -un chercheur du Washington State University- sont récompensés avec le second agrément de la FDA. Cet agrément porte sur la mise en oeuvre de cette technologie dans la conservation de ce que la FDA qualifie d’aliment “non homogène“; dans le cas présent, il s’agit de filets de saumon ensachés.
Ce second agrément a été annoncé mi-décembre 2010, après celui d’octobre 2009 pour l’application de la technologie sur les “matériaux homogènes” comme la purée de pomme de terre spécialement.
Le défi : prolonger la durée de conservation
Tang et son équipe avaient pour mission de développer une technologie de conservation des aliments qui prolongerait la durée de conservation et améliorerait la qualité intrinsèque des aliments et leur qualité nutritionnelle.
Le principe de la technologie micro-ondes repose sur la stérilisation des aliments emballés en les immergeant dans de l’eau chaude pressurisée, tout en la chauffant simultanément avec les micro-ondes à une fréquence de 915 MHz, une fréquence qui permet aux ondes de pénétrer l’aliment plus profondément qu’avec la fréquence de 2450 MHz utilisée dans les fours domestiques. La combinaison élimine les bactéries pathogènes et les microorganismes d’altération en à peine 5 à 8 minutes et produit des aliments sains, de meilleure qualité que celle des aliments fabriqués de manière conventionnelle et prêts à consommer.
Financement venant de plusieurs sources
La liste des entreprises intéressées par le développement industriel de la technologie continue de s’allonger et contribue à consolider le financement.