Dans sa thèse intitulée Ácido Linoleico Conjugado y Resvetratrol: efecto de estos ingredientes funcionales sobre el metabolismo de los triglicéridos y la adiposidad «L’acide linoléique conjugué et le resvératrol : leur effet sur le métabolisme des triglycérides et l’adiposité», Mme Arrate Lasa, membre de l’équipe de recherche sur la nutrition et l’obésité de l’Université du Pays Basque (UPV / EHU), a étudié l’effet réducteur de graisse du CLA et du resvératrol. http://cordis.europa.eu/wire/index.cfm?fuseaction=article.Detail&rcn=25928
L’obésité est une affection très courante dans les pays développés; actuellement on aurait plus de 1 milliard de personnes en surpoids dans le monde, dont plus de 300 millions d’obèses. Cette affection entraîne des complications se traduisant par une augmentation significative de la morbi-mortalité des personnes affectées.
Parmi les diverses stratégies actuelles pour son traitement, on retiendra un domaine de grand intérêt, celui des ingrédients fonctionnels. Ce sont des composés que l’on trouve dans certains aliments et qui permettent de renforcer certaines fonctions métaboliques spécifiques, améliorant ainsi la santé et réduisant les risques de maladies.
Réduction du tissu adipeux par les ingrédients fonctionnels
L’acide linoléique conjugué (CLA) et le resvératrol sont deux ingrédients fonctionnels qui, dans diverses expériences in vivo et in vitro, se sont avérés posséder un effet réducteur de la graisse. D’une part, les propriétés attribuées au CLA indiquent que ce dernier empêche la prise de poids et l’accumulation de graisse corporelle, en inhibant la synthèse de matières grasses et en augmentant l’oxydation des acides gras. Cependant, dans le cas de son utilisation dans un régime hypocalorique – pour le traitement de l’obésité -, ses effets sont inconnus. D’autre part, il est connu que le resvératrol possède des propriétés hypolipémiantes, mais son effet sur l’utilisation de graisse accumulée n’a pas été étudié de manière approfondie.
Ainsi, cette thèse montre, d’une part, les résultats obtenus après le traitement avec CLA chez des hamsters soumis à une restriction énergétique et, d’autre part, l’effet du resvératrol sur la graisse accumulée et l’activité lipolytique de cultures cellulaires d’adipocytes de Murinés et d’humains. Les résultats obtenus montrent que le CLA ne provoque pas une perte de poids ou de corps gras corporel, qui serait induite par une restriction énergétique du régime alimentaire. Le CLA n’a pas plus augmenté la lipolyse, ni amélioré les paramètres sériques avec l’homéostasie du glucose ou la fonction de l’insuline de manière significative comparativement au régime amaigrissant. A l’inverse, le resvératrol réduit l’accumulation de triglycérides, en partie par activation de la lipolyse, aussi bien dans les adipocytes de souris et des humains.
Pour toutes ces raisons, on peut conclure que, bien que le CLA peut ne pas être une molécule utile dans le traitement de l’obésité, lorsque le resvératrol est inclus dans un régime alimentaire hypocalorique, il pourrait bien être un outil utile pour réduire la graisse corporelle. Plusieurs études sont nécessaires au sujet de cette dernière molécule, en premier pour décrire d’autres effets du resvératrol et ses mécanismes d’activation, ainsi que les éventuels effets indésirables et la toxicité; en second les études sur l’homme confirment les effets déjà observés.