Voici le numéro 2-2011 de FAO-BiotechNews-Fr.
Le coordinateur de FAO-BiotechNews-Fr, 29-6-2011
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Site web de la FAO : http://www.fao.org/index_fr.htm
Site web de la FAO pour les biotechnologies : http://www.fao.org/biotech/index.asp?lang=fr
*** NOUVELLES *** (http://www.fao.org/biotech/news_list.asp?thexpand=1&cat=131)
1) Actes de l’ABDC-10: Biotechnologies for Agricultural Development
La FAO vient de publier les actes de sa Conférence technique internationale “Biotechnologies agricoles dans les pays en développement: Options et perspectives pour les cultures, les forêts, l’élevage, les pêches et l’agro-industrie face aux défis de l’insécurité alimentaire et du changement climatique” (ABDC-10), qui avait eu lieu à Guadalajara, au Mexique les 1-4 mars 2010. Sous le titre “Biotechnologies for Agricultural Development” (Les biotechnologies pour le développement agricole), ces actes, de 592 pages, sont organisés en deux grandes sections.
- La première se subdivise en dix chapitres présentant de nombreux documents de fonds de la FAO préparés en amont de l’ABDC-10. Ils traitent du statut actuel et des options pour les biotechnologies dans les pays en voie de développement pour les cultures, les forêts, l’élevage, les pêches/l’aquaculture et l’agro-industrie/sécurité alimentaire, ainsi que des questions de politique connexes et des options, en particulier: orienter les biotechnologies agricoles en faveur des pauvres; rendre possible la recherche et le développement (R&D) dans les biotechnologies agricoles; et assurer l’accès aux bénéfices découlant de la R&D.
- La deuxième section comprend cinq chapitres consacrés aux conclusions de l’ABDC-10, à savoir les rapports des 27 sessions parallèles d’intérêt sectoriel, intersectoriel et régional, organisés, pour la plupart, par diverses organisations intergouvernementales ou non gouvernementales, les rapports des forums régionaux; les présentations liminaires; et le rapport de la conférence adopté par les délégués à Guadalajara le jour de clôture de l’ABDC-10. Voir http://www.fao.org/docrep/014/i2300e/i2300e00.htm ou contacter pour toute demande de copie, en fournissant votre adresse postale complète.
2) Ouvrage de la FAO Biosafety Resource Book
La FAO vient de publier l’ouvrage “Biosafety Resource Book” basé sur les matériels des formations organisées par la FAO entre 2002 et 2010 dans le cadre de son projet de développement de capacités en matière de prévention des risques biotechnologiques. Ces formations avaient été conçues pour répondre aux besoins des législateurs, des décideurs et des membres de comités nationaux concernés par la prévention des risques biotechnologiques. Elles avaient pour but de leur fournir la connaissance de fond essentielle à l’examen des dossiers et au processus décisionnel concernant la prévention des risques biotechnologiques et de les familiariser aux concepts et méthodologies relatifs à l’analyse des risques liés à la libération d’OGM et à la gestion de la prévention des risques biotechnologiques. Cet ouvrage se subdivise en cinq modules. Tout en évitant le jargon technique, la précision scientifique et l’accessibilité aux non-spécialistes ont prévalu. Le module A, d’O. Brandenberg, Z. Dhlamini, A. Sensi, K. Ghosh et A. Sonnino, est une introduction à la biologie moléculaire et au génie génétique. Il présente les concepts scientifiques de base et les principes utilisés dans la production d’OGM et décrit brièvement les utilisations courantes et émergentes des biotechnologies dans l’agriculture, l’élevage et les pêches. Le module B, d’E. Hodson de Jaramillo, A. Sensi, O. Brandenberg, K. Ghosh et A. Sonnino, est consacré aux aspects écologiques. Il présente les informations de fond sur l’écologie et l’évolution nécessaires à l’analyse et la compréhension des conséquences de l’introduction d’OGM dans l’environnement. Le module C, d’A. Sensi, O. Brandenberg, K. Ghosh et A. Sonnino, traite de l’analyse des risques. Il instruit sur les risques biologiques, les concepts, les principes et les méthodologies d’évaluation des risques, la gestion et la communication, se concentrant sur la biotechnologie des espèces cultivées et l’évaluation du risque environnemental lié aux cultures GM. Le module D, d’O. Brandenberg, A. Sensi, K. Ghosh et A. Sonnino, s’intitule ‘Test and post-release monitoring of GMOs’. Il traite de l’utilisation et du suivi des OGM sous confinement et en essais de terrain sécurisés, ainsi que du contrôle des OGM commercialement libérés. Le module E, d’A.M. Zivian, A. Sensi et C. Bullón Caro, s’attarde sur les aspects juridiques. Il présente les outils et les cadres juridiques existants en matière de biotechnologie et de préventions des risques et décrit minutieusement les instruments internationaux qui régulent la prévention des risques et leurs interactions. Voir http://www.fao.org/docrep/014/i1905e/i1905e00.htm ou contacter pour toute demande de copie, en fournissant votre adresse postale complète.
3) 13e Session ordinaire de la CGRFA
La 13ème Session ordinaire de la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture (CGRFA) aura lieu les 18-22 juillet 2011 à Rome, en Italie. Sous la rubrique ‘Questions intersectorielles’, l’un des trois points de l’ordre du jour examinés à la réunion sera “Modalités possibles d’application et d’intégration des biotechnologies dans la conservation et l’utilisation des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture”. Pour ce point, la FAO a préparé un Document de Travail (n° CGRFA-13/11/3, en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe) intitulé “Situation et évolution des biotechnologies appliquées à la conservation et à l’utilisation des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture, et questions pertinentes pour leur développement futur”. Des informations plus détaillées sont présentées dans l’Etude de Référence (en anglais) de 149 pages de P. Lidder et A. Sonnino, intitulée “Biotechnologies for the management of genetic resources for food and agriculture”. Est présenté aussi, en tant que Document d’information, le rapport de la Conférence technique internationale de la FAO sur les biotechnologies agricoles dans les pays en voie de développement (ABDC-10) (n° CGRFA-13/11/Inf.8, en anglais, arabe, chinois, espagnol et français), tandis que les actes de l’ABDC-10, “Biotechnologies for Agricultural Development” sont présentés (en anglais) sous la section ‘Autres Documents’. Voir http://www.fao.org/nr/cgrfa/cgrfa-meetings/cgrfa-comm/thirteenth-reg/fr/ ou contacter pour de plus amples informations. La CGRFA est un organisme intergouvernemental établi par la Conférence de la FAO en 1983, dont les membres incluent 173 pays et l’Union européenne. Il s’agit d’une instance permanente unique, dans le cadre de laquelle les gouvernements peuvent débattre et ouvrir des négociations au sujet de questions relatives à la diversité biologique pour l’alimentation et l’agriculture, y compris l’ensemble des ressources génétiques des plantes, des animaux, des forêts, des espèces aquatiques, des micro-organismes et des invertébrés.
4) Comité du Codex sur l’étiquetage des denrées alimentaires – Rapport de la 39e session.
Le rapport de la 39e Session du Comité du Codex sur l’étiquetage des denrées alimentaires, qui a eu lieu le 9-13 mai 2011 dans la Ville du Québec, Canada, est désormais consultable. Le point 6 de l’ordre du jour s’intitule “Étiquetage des aliments et ingrédients obtenus à l’aide de certaines techniques de modification génétique/génie génétique” et est couvert par les paragraphes 120-158 du rapport. Le Comité est convenu d’avancer le texte contenu dans l’Annexe III du rapport (sous le titre “Avant-projet de compilation de textes du codex sur l’étiquetage applicables à l’étiquetage des aliments dérivés de la biotechnologie moderne”) à la 34e Session de la Commission du Codex Alimentarius (les 4-9 juillet 2011, à Genève, en Suisse) pour adoption à l’étape 5/8 comme document indépendant. Voir le rapport (ALINORM REP11/FL), avec l’ordre du jour indiquant des liens aux documents de la réunion à http://www.codexalimentarius.net/web/archives.jsp?lang=fr ou contacter pour de plus amples informations.
5) Amélioration durable de la production et la santé animales
Le 8-11 juin 2009, le Symposium international “Sustainable Improvement of Animal Production and Health” (Amélioration durable de la production et la santé animales) a eu lieu à Vienne, en Autriche, organisé par la FAO et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Les actes du symposium sont désormais consultables sur Internet, édité par N.E. Odongo, M. Garcia et G.J. Viljoen. Ils présentent les contributions à la session plénière et aux cinq sessions traitant respectivement des questions suivantes: interactions entre nutrition, reproduction et génotype; effets de la nutrition, de la reproduction, de la génétique et des facteurs environnementaux sur la productivité animale; maladies transfrontières, émergentes et zoonotiques; une santé; et atteindre la sécurité sanitaire et alimentaire au 21e siècle. Plusieurs des articles abordent directement ou indirectement l’utilisation de biotechnologies spécifiques à l’élevage. Voir http://www-naweb.iaea.org/nafa/aph/public/aph-sustainable-improvement.html ou contacter pour de plus amples informations.
6) Actes de la 2e Conférence mondiale sur les semences
Les actes de la 2e Conférence mondiale sur les semences, s’étant déroulée les 8-10 septembre 2009 au siège de la FAO, à Rome, sont désormais consultables sous le titre “Responding to the challenges of a changing world: The role of new plant varieties and high quality seed in agriculture” (Répondre aux défis d’un monde en bouleversement : le rôle des nouvelles variétés végétales et des semences de haute qualité en agriculture). Ils contiennent les présentations, les débats et les conclusions du forum sur les politiques (d’une journée) et des cinq sessions du forum d’experts (de deux jours), consacrées respectivement: au rôle de l’amélioration des plantes dans la relève des multiples défis d’un monde en bouleversement; de l’importance des ressources phytogénétiques pour l’amélioration des plantes – accès et partage des bénéfices; de la protection des obtentions végétales; de l’importance des semences de qualité en agriculture; et des facilitations du marché et du développement commercial. La conférence a été organisée par la FAO, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV), la Fédération internationale des semences (FIS) et l’Association internationale d’essais de semences (AIES). Voir http://www.fao.org/docrep/014/am490e/am490e00.htm ou contacter pour de plus amples informations.
7) Vos propositions pour le Glossaire de la biotechnologie de la FAO
Le “Glossaire de la biotechnologie pour l’alimentation et l’agriculture” de la FAO a été publié en 2001, préparé par A. Zaid, H.G. Hughes, E. Porceddu et F. Nicholas, et donne les définitions consolidées, complètes et accessibles de plus de 3000 termes et acronymes régulièrement utilisés dans les biotechnologies agricoles. Il est devenu une source de référence très populaire et a été traduit dans les cinq autres langues officielles des NU (arabe, chinois, espagnol, français et russe) ainsi qu’en polonais, serbe et vietnamien, tandis que les termes ont aussi été traduits en kazakh. Toutes les versions sont librement disponibles à http://www.fao.org/biotech/index_glossary.asp?lang=fr. Le glossaire est actuellement révisé et mis à jour dans les six langues des NU. A l’instar de l’édition précédente, une approche participative a été retenue pour le processus d’examen. Nous apprécierions grandement toute entrée ou suggestion quant: a) à l’ajout de nouveaux termes/acronymes relatifs aux biotechnologies dans l’alimentation et l’agriculture; b) aux définitions de tout nouveau terme proposé; c) à la suppression de termes impropres/obsolètes dans le glossaire actuel; d) à l’amélioration des définitions existantes et correction des coquilles dans le glossaire actuel; et e) à la correction d’erreurs de traduction de l’anglais vers l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français ou le russe. Merci d’envoyer vos suggestions et commentaires à avant le 31 juillet 2011.
8) Glossaire de la biotechnologie de la FAO – Traduction kazakhe
Le Glossaire de la biotechnologie de la FAO, paru en 2001, contient plus de 3000 termes et acronymes utilisés régulièrement dans les biotechnologies agricoles. Un accord passé entre la FAO et l’Institut de biologie végétale et de biotechnologie (IPBB) d’Almaty, en République du Kazakhstan, vient de permettre la publication d’un dictionnaire trilingue contenant les termes anglais originaux accompagnés de leurs traductions russes et kazakhes. Voir http://www.fao.org/docrep/014/y2775kk/y2775kk00.pdf (2,6 MO) ou contacter pour de plus amples informations.
9) Bulletin n° 26 de Plant Breeding and Genetics Newsletter de la FAO/IAEA
Le bulletin de janvier 2011 de la Section de l’Amélioration des plantes et de la phytogénétique de la Division mixte FAO/AIEA des techniques nucléaires dans l’alimentation et l’agriculture est désormais consultable. Ce bulletin semestriel de 43 pages, présente les événements passés et à venir (réunions, formations, etc.), les projets en cours et les publications. Voir http://www-naweb.iaea.org/nafa/pbg/public/pbg-nl-26.pdf (1,5 MO) ou contacter pour toute demande de copie.
10) Bulletin n°53 Animal Production and Health Newsletter de la FAO/AIEA
Le bulletin de janvier 2011 de la Section Production et santé animales et de la Division mixte FAO/AIEA des techniques nucléaires dans l’alimentation et l’agriculture est désormais consultable. Ce bulletin semestriel, de 39 pages, présente les projets passés et à venir, les publications et les événements. L’éditorial souligne la contribution de la Division mixte à l’éradication mondiale de la peste bovine, y compris par le développement d’un réseau de laboratoires pour diagnostiquer la maladie, l’organisation d’ateliers de travail, la fourniture de kits de diagnostic et de manuels, la possibilité d’appui technique, l’élaboration de directives internationales et le développement de projets de coopération techniques régionaux en Afrique et en Asie. Voir http://www-naweb.iaea.org/nafa/aph/public/aph-nl-53.pdf (1 MO) ou contacter pour souscrire au bulletin.
11) Rapport de l’atelier Convention d’Aarhus / Protocole de Cartagena
Les 8-9 octobre 2010, à Nagoya, au Japon, s’est tenu un atelier mixte Convention d’Aarhus / Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques. Cet atelier a porté sur la sensibilisation du public, l’accès à l’information et la participation du public quant aux organismes vivant modifiés /génétiquement modifiés. Son principal objectif était de permettre aux participants de partager des expériences et des enseignements en matière de promotion de sensibilisation du public, d’accès à l’information et de participation au processus décisionnel concernant les OVM/OGM. Une version avancée du rapport de l’atelier est désormais disponible, préparée par les secrétariats de la Convention d’Aarhus (c’est-à-dire la Convention sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE)) et de la Convention sur la diversité biologique. Voir le rapport, les documents de l’atelier et les présentations à http://www.unece.org/env/pp/gmo.htm ou contacter ou pour de plus amples informations.
*** EVENEMENTS *** (http://www.fao.org/biotech/events_list.asp?Cat=133)
5-9 septembre 2011, Buenos Aires, Argentine. First international workshop on the food and environmental safety assessment of genetically modified animals (Premier atelier international sur l’alimentation et l’évaluation de la sécurité sanitaire alimentaire et environnementale des animaux génétiquement modifiés). Organisé par le Ministère argentin de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche (SAGyP), le Centre international pour le génie génétique et la biotechnologie (ICGEB), l’United Nations University Biotechnology Programme for Latin America and the Caribbean (UNU-BIOLAC) et l’Institut international des sciences de la vie (ILSI Argentine), cet atelier est destiné principalement aux professionnels travaillant dans des instances réglementaires, des chercheurs travaillant sur la biotechnologie animale et des experts du domaine de la prévention des risques biotechnologiques. Ses principaux objectifs sont de diffuser l’information, d’accroître la coopération et la création de capacités. L’atelier se déroulera en anglais. Voir http://www.agrobiotecnologia.gov.ar/gmanimal2011/ ou contacter pour de plus amples informations.