Tirer parti de la technologie alimentaire pour la prévention de l’obésité et la lutte pour sa réduction. Un livre de National Academic Press.

Leveraging Food Technology for Obesity Prevention and Reduction Effort: Workshop Summary

 

http://www.nap.edu/catalog.php?record_id=13153

Bref aperçu de l’atelier

Avec plus d’un tiers de la population américaine considérée comme obèse, un chiffre qui a plus que doublé depuis le milieu des années 1970, l’obésité est devenue un défi majeur de santé publique. Au niveau des enfants, les taux d’obésité ont plus que triplé pour la même période. Non seulement l’obésité est associée à de nombreuses complications médicales, mais encore elle a un impact significatif sur le coût économique.

Le livre de 119 pages que vient de publier l’éditeur américain National Academic Press est le fruit d’un atelier de travail de l’Institut de Médecine (IOM) qui s’est tenu les 2 et 3 novembre 2010 à Washington.

L’atelier de travail a réuni des experts de l’industrie, des universités et du gouvernement pour évaluer comment les technologies alimentaires peuvent jouer le rôle de levier en vue de modifier les comportements alimentaires associés à l’excès de consommation énergétique.

Les participants ont exploré :

  • les progrès que les spécialistes du comportement ont accomplis au cours des 10 à 20 dernières années en décomposant la grande complexité des comportements alimentaires humains;
  • comment les spécialistes des sciences alimentaires se sont appuyés sur cette base pour développer de nouvelles technologies visant à réduire le fardeau de l’obésité sur la population américaine;
  • et des stratégies pour aller de l’avant.