http://www.wcrf-uk.org/audience/media/press_release.php?recid=162
Le Sommet des Nations Unies sur les maladies non transmissibles (MNT) qui se tiendra les 19 et 20 septembre 2011 est l’opportunité à ne pas manquer pour réduire les taux de cancers et autres MNT.
Parmi les MNT les plus importantes figurent les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète et les maladies respiratoires (les pneumopathies chroniques), toutes responsables de la majorité des maladies et des décès dans le monde.
En vue du prochain sommet des Nations Unies sur les MNT, le FMRC vient d’indiquer que près de 2,8 millions de cas de cancers annuels au monde seraient liés à l’alimentation, à l’activité physique et au poids corporel, un chiffre qui devrait croitre considérablement au cours des 10 prochaines années.
Le nombre global des cancers a augmenté de 25% en moins d’une décennie pour atteindre 12 millions de nouveaux cas par an, soit plus de quatre fois les 2,6 millions de nouveaux cas de SIDA. Les MNT sont une menace pour le monde entier et, en particulier pour les pays en développement, avec les taux globaux de maladies cardiaques, de diabètes et de maladies respiratoires qui risquent d’exploser.
A cette occasion, il est bon de rappeler les recommandations du Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer (FMRC) pour la prévention du risque de cancer : http://www.fmrc.fr/comment_prevenir/nos_recommendations.php
- Soyez aussi mince que possible tout en évitant l’insuffisance pondérale.
- Pratiquez une activité physique au moins 30 minutes par jour.
- Évitez les boissons sucrées. Limitez la consommation d’aliments à forte densité calorique (en particulier les produits à teneur élevée en sucres ajoutés, ou faibles en fibre, ou riches en matières grasses).
- Augmentez et variez la consommation de légumes, fruits, céréales complètes et légumes secs.
- Limitez la consommation de viande rouge (comme le boeuf, le porc ou l’agneau) et évitez la charcuterie.
- En cas de consommation d’alcool, se limiter à 1 boisson par jour pour les femmes et à 2 pour les hommes.
- Limitez la consommation d’aliments salés et de produits contenant du sel ajouté (sodium).
- Ne prenez pas de compléments alimentaires pour vous protéger du cancer.
Les deux recommandations qui suivent sont spécifiques et ne s’appliquent pas à tout le monde. Si elles vous concernent, leur adoption peut contribuer à réduire votre risque de cancer.
- De préférence, les mères devraient exclusivement allaiter pendant les 6 premiers mois puis introduire d’autres liquides et aliments.
- Après le traitement, les personnes diagnostiquées d’un cancer devraient suivre l’ensemble des recommandations pour la prévention du cancer.