Des os incassables en trois étapes. Vitamine D, Calcium et Exercice. IOF

Publié lors de la Journée mondiale contre l’ostéoporose en 2011, ce rapport  de l’IOF (International Osteoporosis Foundation : Fondation Internationale de l’Ostéoporose) décrit les trois composantes essentielles de la construction et du maintien de la santé des os et des muscles : la vitamine D, le calcium et l’exercice régulier de port de poids.

[important]EXTRAITS :[/important]

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une faible masse osseuse et par une dégradation de la microarchitecture du tissu osseux qui induit un risque accru de fractures. L’ostéoporose survient lorsque la masse osseuse diminue plus rapidement que le corps n’est capable de la renouveler, ce qui conduit à une perte de solidité osseuse. Le squelette s’en trouve fragilisé, de sorte qu’un léger choc ou une chute peut suffire à provoquer une fracture (dite fracture de fragilité). La présence d’une ostéoporose n’est trahie par aucun signe ou symptôme particulier, jusqu’à ce que survienne une fracture. C’est pourquoi l’on parle souvent de « maladie silencieuse ».

UN PROBLÈME CROISSANT DE SANTÉ PUBLIQUE

Le risque de subir une fracture progresse de façon exponentielle avec l’âge, en raison de la baisse de la densité minérale des os, mais aussi de la fréquence accrue des chutes parmi les personnes âgées.
Les seniors représentent le segment de la population dont la croissance démographique est la plus rapide.
Avec l’allongement de l’espérance de vie dont bénéficie la majorité de la population mondiale, les coûts humains et financiers associés aux fractures ostéoporotiques progresseront dans une mesure spectaculaire, jusqu’à ce que des actions préventives soient mises en œuvre.

Le rapport peut être téléchargé en plusieurs langues ici :

http://www.osteofound.org/bonehealth/three-steps-unbreakable-bones-report-2011