Réduction du sel dans les aliments transformés.

Document d’orientation destiné à l’industrie alimentaire sur la réduction du sodium dans les aliments transformés.

Dans sa rubrique “Aliments et nutrition“, Santé Canada vient de publier le document final sur la réduction du sodium : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/legislation/guide-ld/2012-sodium-reduction-indust-fra.php

Cet article vient en complément de notre revue sur le même sujet, avec notre article de 2010 “Le point sur la guerre du sel, fin 2010” : http://www.bakriassoumani.com/2010/12/11/le-point-sur-la-guerre-du-sel-fin-2010/

Voici quelques extraits du document canadien avec les deux premiers paragraphes d’un document de 75 pages.

 

Objectif et portée

L’objectif de ce document consiste à fournir une orientation à l’industrie alimentaire dans le but de réduire la teneur en sodium des aliments transformés.

La population canadienne consomme trop de sodium, soit près du double de la quantité dont elle a besoin. L’organisme humain nécessite une petite quantité de sodium, mais consommé à l’excès, il peut provoquer l’hypertension artérielle, un important facteur de risque d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque et de maladie rénale. Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux (FPT) reconnaissent que l’industrie alimentaire canadienne a déjà entrepris la réduction du sodium dans les produits alimentaires transformés et emballés vendus au Canada. Ce document d’orientation fournira, à l’industrie alimentaire, une marche à suivre complémentaire qui lui permettra de poursuivre ses efforts de réduction du sodium et aidera les Canadiens à atteindre l’objectif d’apport moyen en sodium de 2 300 mg par jour d’ici 2016.

Rôles et responsabilités

La responsabilité de la réduction du sodium repose tant sur l’industrie alimentaire que sur les gouvernements FPT et les consommateurs. Les gouvernements FPT et les intervenants collaborent dans le but de réduire la quantité de sodium contenue dans l’alimentation des Canadiens. Ce travail comporte des activités d’éducation et de sensibilisation du public visant à aider les personnes à faire des choix alimentaires éclairés et à communiquer des conseils à l’industrie alimentaire sur les façons de réduire le sodium dans les aliments transformés. De plus, il comporte un volet de recherche qui permettra d’en apprendre davantage au sujet de la réduction du sodium dans la perspective des sciences de l’alimentation et de la santé.

Rôles de l’industrie alimentaire

  • Se conformer à toutes les dispositions législatives et réglementaires en matière de production, de marketing et de vente des aliments au Canada.
  • Cibler la réduction du sodium dans les aliments – que ceux-ci soient destinés aux consommateurs, à d’autres fabricants d’aliments ou aux secteurs de la restauration et des services alimentaires – dans toute la mesure possible tout en préservant la salubrité des aliments et l’acceptation des produits par les consommateurs.

Rôles du gouvernement

  • Contribuer à mettre en place des conditions qui font en sorte que les choix alimentaires les plus sains soient aussi les plus faciles pour les consommateurs. La réduction du sodium est un volet important d’un mode de vie santé, et les gouvernements FPT ont travaillé de concert et continueront à le faire dans le but d’appuyer la population canadienne dans la réduction de son apport en sodium.
  • Appuyer la réduction de l’apport moyen en sodium chez la population canadienne de sorte qu’il atteigne 2 300 mg par jour en 2016, et ce, au moyen d’une campagne d’éducation et de sensibilisation visant à informer les Canadiens sur le sodium à titre d’élément d’une saine alimentation.
  • Conseiller l’industrie alimentaire de sorte qu’elle réduise la quantité de sodium dans les aliments transformés sans en compromettre la salubrité.
  • Soutenir la recherche sur la réduction du sodium dans les domaines des sciences de l’alimentation et de la technologie alimentaire, de la santé et de la physiologie humaines ainsi que de l’évaluation et de la surveillance

Rôles des consommateurs canadiens

  • Devenir plus conscients des questions de nutrition et de la composition des aliments en poursuivant le but de faire des choix plus éclairés, que ce soit à l’épicerie, en cuisinant à la maison ou en prenant des repas à l’extérieur du foyer.
  • Parfaire leur éducation et celle de leur famille sur le mode de vie sain, notamment sur la saine alimentation et l’activité physique adéquate.