Fév 07

Examen systématique des effets du microbiote intestinal sur certains nutriments et non nutritiments. ILSI

Systematic Review of the Effects of the Intestinal Microbiota on Selected Nutrients and Non-Nutrients.
Colette Shortt, Oliver Hasselwander, Alexandra Meynier, Arjen Nauta, Estefania Noriega Fernández, Peter Putz, Ian Rowland, Jonathan Swann, Jessica Türk, Joan Vermeiren, Jean-Michel Antoine.

http://ilsi.eu/publication/systematic-review-of-the-effects-of-the-intestinal-microbiota-on-selected-nutrients-and-non-nutrients/

Cet article fait partie d’une série de deux publications qui passent en revue les activités métaboliques du microbiote gastro-intestinal et ses interactions avec une sélection de substrats alimentaires. Dans cette revue, les auteurs examinent les voies microbiennes associées au métabolisme des nutriments et des non-nutriments. En outre, ils décrivent des méthodologies qui peuvent être appliquées pour étudier les voies métaboliques identifiées.

La composition du microbiote intestinal présente un intérêt considérable dans le cadre d’un certain nombre de maladies non transmissibles en raison de leur potentiel métabolique sur les substrats alimentaires. L’interdépendance complexe entre le microbiote intestinal, l’hôte et le régime alimentaire de l’hôte est bien connue; cependant, les fonctionnalités complètes du microbiote et ses effets sur la santé sont inconnus. De ce fait, cette revue visait à évaluer les publications récentes portant sur le rôle joué par le microbiote intestinal dans l’absorption et le métabolisme des nutriments clés et des non-nutriments.

La revue systématique montre que le microbiote intestinal joue un rôle majeur dans la dégradation et la transformation d’un certain nombre de substrats alimentaires; cependant, les données humaines se limitent aux études sur les fibres et les polyphénols. En outre, les incohérences dans les approches méthodologiques entre les études et la caractérisation insuffisante des composés non digestibles rendent difficiles les comparaisons et les déclarations finales. À l’avenir, d’autres essais humains randomisés, rigoureusement contrôlés avec des substrats alimentaires bien définis et utilisant des technologies ohmiques pour caractériser et mesurer le microbiote intestinal et leurs activités fonctionnelles feront progresser le domaine. Les données actuelles suggèrent qu’une connaissance plus détaillée des activités métaboliques et des interactions du microbiote intestinal est très prometteuse en ce qui concerne la santé de l’hôte.

 

Lien Permanent pour cet article : https://bakriassoumani.com/examen-systematique-des-effets-du-microbiote-intestinal-sur-certains-nutriments-et-non-nutritiments-ilsi/