FAO-BiotechNews-Fr: 1-2016

Voici la mise à jour 1-2016 de FAO-BiotechNews-Fr. Vos commentaires restent, comme d’habitude, les bienvenus.

Nous vous encourageons aussi à faire connaître FAO-BiotechNews-Fr à vos collègues. Ce bulletin est publié dans les six versions officielles de la FAO : anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe. Si l’un de vos collègues veut s’abonner, il peut envoyer un message à FAO-Biotech-News@fao.org en indiquant son adresse électronique et la langue dans laquelle il souhaite recevoir le bulletin. Il peut aussi s’abonner lui-même. Les instructions d’inscription et de désabonnement au bulletin FAO-BiotechNews-Fr sont indiquées à la fin de ce message.

Enfin, pour s’assurer que les mises à jour de FAO-BiotechNews-Fr ne seront pas traitées comme spam ou déplacées dans votre dossier corbeille, nous vous suggérons d’ajouter FAO-BiotechNews-Fr@fao.org à votre liste d’expéditeurs autorisés.

Avec nos cordiales salutations

Le Coordonnateur de FAO-BiotechNews-Fr, 13-07-2016
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
Courriel : FAO-BiotechNews-Fr@fao.org
Site Internet de la FAO sur les biotechnologies: http://www.fao.org/biotech/fr/ (en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe)

*** NOUVELLES *** (http://www.fao.org/biotech/biotech-news/fr/)

1) Productions du Symposium international de la FAO sur les biotechnologies agricoles

Le symposium international de la FAO intitulé “Rôle des biotechnologies agricoles dans les systèmes alimentaires durables et la nutrition” s’est déroulé du 15 au 17 février 2016 au siège de la FAO, Rome. Son objectif était d’explorer l’application des biotechnologies au profit des exploitants familiaux dans le développement de systèmes alimentaires durables et l’amélioration de la nutrition compte tenu des enjeux sans précédent à affronter, dont le changement climatique.

Ce symposium a concerné les secteurs des cultures, de l’élevage, de la foresterie et des pêches et a couvert une large gamme de biotechnologies, allant des applications à faible technologie, comme la fermentation microbienne, les engrais biologiques, les biopesticides, l’insémination artificielle, jusqu’à celles de technologie élevée comme les méthodologies avancées basée sur l’ADN et les organismes génétiquement modifiés.

De très nombreuses ressources sont désormais consultables sur le site Internet du symposium. On y trouve le résumé de quatre pages décrivant les objectifs, les points forts, les résultats et les messages clefs du symposium (en anglais, espagnol et français) ainsi que quatre communiqués de presse multilingues de la FAO publiés avant, pendant et après le symposium.

Des enregistrements vidéo de toutes les sessions peuvent aussi être visionnés. Ils retransmettent la session plénière d’ouverture où ont été délivrés les discours-programmes par le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, et plusieurs orateurs de marque, ainsi que les neuf sessions parallèles organisées autour de trois thèmes principaux (changement climatique; systèmes alimentaires durables et nutrition; et populations, politiques, institutions et communautés). Sont incluses aussi la réunion ministérielle de haut niveau impliquant les représentants de huit pays; les cinq manifestations collatérales organisées par des acteurs externes; la session interactive impliquant des étudiants d’universités différentes dans le monde entier; et la session plénière de clôture, où furent rapportées les conclusions des trois principaux thèmes et de la session interactive estudiantine ainsi que les conclusions de Louise Fresco (co-présidente du Comité consultatif) et du Directeur général de la FAO.

Les résumés écrits et les diapositives des présentations sont consultables sur le site Internet qui inclut aussi les questions fréquemment posées (FAQ), en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe; “les voix du symposium” (des clips vidéo des experts interviewés avant et durant l’événement); et des photos du symposium. Le site Internet contient également un podcast de la FAO de 50 minutes sorti en mars 2016, intitulé “Can biotech benefit smallholder farmers worldwide?”, qui se veut une rétrospective du symposium. Les actes du symposium sont actuellement en cours de finalisation et seront bientôt disponibles.

Ces matériels sont tous consultables sur le site Internet de symposium à http://www.fao.org/about/meetings/agribiotechs-symposium/fr/ (en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe). Pour de plus amples informations, veuillez contacter agri-biotechs@fao.org.

2) Séquençage du génome complet et sécurité sanitaire des aliments

Les 23-25 mai 2016, la FAO a organisé une réunion technique sur l’impact du séquençage complet du génome (whole genome sequencing, WGS) sur la gestion de la sécurité sanitaire des aliments, adossée à la 9e réunion du Global Microbial Identifier (GMI). En amont de la réunion, qui s’est tenue au siège de la FAO à Rome, un document d’information technique en anglais intitulé “Applications of whole genome sequencing in food safety” a été publié, préparé par la FAO en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les sessions de la réunion ont été enregistrées. Voir le site Internet de la réunion à http://www.fao.org/about/meetings/wgs-on-food-safety-management/fr/ (en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe). Par ailleurs, le 28 juin 2016, en collaboration avec l’OMS et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), la FAO a organisé une manifestation parallèle “WGS and Food Safety” lors de la 39e Session de la Commission du Codex Alimentarius. L’enregistrement vidéo de cette manifestation parallèle est consultable à http://www.fao.org/webcast/home/en/item/4153/icode. Pour de plus amples informations, veuillez contacter Masami.Takeuchi@fao.org.

3) Second Rapport sur l’état des ressources zoogénétiques dans le monde

La 9e Session du Groupe de travail technique intergouvernemental sur les ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (ITWG-AnGR) s’est déroulée au siège de la FAO à Rome les 6-8 juillet 2016. L’un des documents de travail de la session, intitulé “Examen de la mise en œuvre du Plan d’action mondial pour les ressources zoogénétiques”, résume en 6 pages les activités récentes de la FAO, dont la finalisation, la publication et la diffusion du deuxième “Rapport sur l’état des ressources zoogénétiques dans le monde pour l’alimentation et l’agriculture”. Ce Rapport de 562 pages, édité par B.D. Scherf et D. Pilling et lancé par la FAO en janvier 2016, présente une évaluation exhaustive de la diversité biologique de l’élevage et sa gestion. La préparation du Rapport s’appuie sur les rapports nationaux soumis par 129 gouvernements. Il inclut plusieurs sections relatives à la biotechnologie, comme celles sur l’état des capacités quant à l’utilisation des biotechnologies de la reproduction et moléculaires et les dernières avancées en matière d’utilisation d’outils moléculaires pour explorer la diversité génétique. Voir l’information de fond et les documents sur le site internet du 9e ITWG-AnGR, à http://www.fao.org/ag/againfo/programmes/fr/genetics/angrvent.html (en anglais, espagnol et français) et le communiqué de presse de la FAO pour le lancement de Janvier 2016 du Rapport, à
http://www.fao.org/news/story/fr/item/381420/icode/ (en anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien et russe). Veuillez contacter cgrfa@fao.org pour de plus amples informations.

4) Réunion SBSTTA – Biologie synthétique

L’Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (SBSTTA) est un organe consultatif scientifique intergouvernemental à composition non limitée de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique. Sa 20e réunion a eu lieu les 25-30 avril 2016 à Montréal, Canada, où il a adopté 15 recommandations, dont l’une (XX/8) concerne la biologie synthétique. Voir les documents officiels (en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe) et les documents d’information en anglais préparés en amont de la réunion ainsi que les recommandations (en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe) qui ont découlé de la réunion à https://www.cbd.int/doc/?meeting=sbstta-20. Veuillez contacter secretariat@biodiv.org pour de plus amples informations.

5) Réunion UPOV sur les techniques biochimiques et moléculaires

Les 24-27 mai 2016, la 15e session du Groupe de travail de l’UPOV sur les techniques biochimiques et moléculaires, notamment les profils d’ADN (BMT) a eu lieu à Moscou, Fédération de Russie. L’un des objectifs du BMT, établi par l’Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV) en 1992, est d’offrir un forum de discussion sur l’utilisation des techniques biochimiques et moléculaires en considérant la dérivation essentielle et l’identification variétale. Les documents et les présentations de la réunion ainsi que le rapport sont consultables à http://www.upov.int/meetings/fr/details.jsp?meeting_id=39504. Veuillez contacter upov.mail@wipo.int pour de plus amples informations.

6) Biotechnologie Update n°30 de l’OCDE

Le dernier numéro de Biotechnology Update (juillet 2016) de l’OCDE, préparé par le Groupe interne de coordination pour la biotechnologie de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), est désormais disponible. Ce bulletin de 34 pages présente des informations actualisées sur les diverses activités de l’OCDE relatives aux biotechnologies. Les nombreuses questions couvertes incluent la prévention des risques biotechnologiques; les statistiques en biotechnologie; l’édition génomique; et l’évaluation de l’impact des biotechnologies et des nanotechnologies. Voir http://www.oecd.org/fr/env/ess/biotrack/oecdbiotechnologynewsletterupdates.htm ou contacter icgb@oecd.org pour de plus amples informations.

***** ÉVÉNEMENTS *****

21-23 novembre 2016, Patancheru, Inde. International conference on statistics & big data bioinformatics in agricultural research (Conférence internationale de statistique & de bio-informatique des big data dans la recherche agricole). À l’occasion de la 70e Conférence annuelle de l’Indian Society of Agricultural Statistics (ISAS), l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT) organise cette conférence avec des sessions techniques sur des thèmes liés aux avancées récentes en statistique, phénotypage, bio-informatique, géo-statistique, gestion de données et analyses des big data. Les thèmes couverts incluent la génétique statistique & la génomique et la sélection génomique & la cartographie par association pangénomique. Voir http://isas70.icrisat.ac.in/ ou contacter a.rathore@cgiar.org pour de plus amples informations.

21-25 février 2017, Hyderabad, Inde. InterDrought-V. Dans la série de conférences InterDrought, qui ont débuté en France en 1995, l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT) organise cette cinquième conférence pour présenter et débattre des problèmes clés et des stratégies appropriées pour améliorer la tolérance à la sécheresse et à d’autres stress pour les espèces cultivées alimentaires. InterDrought-V propose une plate-forme aux scientifiques leur permettant d’interagir, de présenter leurs travaux et de débattre des différents aspects relatifs à la sécheresse, la physiologie des plantes, la génomique, la biotechnologie et la sélection intégrée pour l’amélioration des cultures. Voir http://ceg.icrisat.org:9091/ ou contacter r.k.varshney@cgiar.org pour de plus amples informations.

22-26 mai 2017, Vienne, Autriche. Third FAO–IAEA international conference on area-wide management of insect pests: Integrating the sterile insect and related nuclear and other techniques (3e conférence internationale FAO-AIEA de lutte contre les ravageurs à grande échelle : intégrer les techniques d’insecte stérile et les techniques nucléaires et autres connexes). Après les deux conférences précédentes organisées par la FAO et l’Agence internationale de l’énergie atomique (IAEA) en 1998 et 2005, cette troisième conférence traitera les composantes techniques, managériales et socio-économiques de programmes opérationnels à grande échelle. Le but général de la conférence est de présenter les nouveaux événements, les tendances et les problématiques liés à la lutte contre les ravageurs, tant dans les domaines de l’agriculture que de la santé publique. Le concept de lutte intégrée contre les ravageurs à grande échelle, qui vise la population totale d’un ravageur dans une zone, est central à l’application efficace de la technique de l’insecte stérile et est considérée de plus en plus au même titre que les technologies d’éradication des ravageurs génétiques, biologiques et autres connexes. Voir http://www-naweb.iaea.org/nafa/ipc/ipc-announcements.html ou contacter AWConf2017@iaea.org  pour de plus amples informations.

************************
Ce bulletin contient des nouvelles et des événements relatifs aux biotechnologies agricoles dans les pays en voie de développement. Il est principalement axé sur les activités de la FAO, d’autres agences/organes des NU et des 15 centres de recherche du GCRAI. La reproduction des articles du bulletin est autorisée à la condition de citer la source (FAO-BiotechNews-Fr, http://www.fao.org/biotech/fr/).

Lien Permanent pour cet article : https://bakriassoumani.com/fao-biotechnews-fr-1-2016/