L’EFSA au Forum mondial sur les mycotoxines.

http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/141107.htm

Nouvelle

7 novembre 2014

Cette année, les scientifiques de l’EFSA jouent un rôle actif au sein du Forum mondial sur les mycotoxines (WMF, organisé à Vienne du 10 au 12 novembre), avec la présence d’experts de son groupe scientifique sur les contaminants de la chaîne alimentaire (groupe CONTAM) ainsi que des collaborateurs scientifiques. Dans le cadre du programme de la conférence, l’EFSA a organisé un séminaire sur «Les mycotoxines et les évaluations des risques de l’EFSA – pour une alimentation humaine et animale plus sûres», pour mettre en évidence différents aspects du rôle de l’Autorité et des évolutions dans ce domaine.

Le WMF est l’un des principaux événements annuels sur les mycotoxines, réunissant le monde universitaire, le secteur de l’industrie et des représentants des autorités de santé publique pour un échange de vues et d’expériences sur l’impact des mycotoxines sur la sécurité  de l’alimentation humaine et animale, la sécurité de l’approvisionnement alimentaire, la santé publique et le commerce international. Les mycotoxines s’introduisent habituellement dans la chaîne alimentaire par le biais de récoltes contaminées, principalement des céréales. Certaines d’entre elles peuvent entraîner des effets néfastes pour la santé tels que cancer et troubles du tractus gastro-intestinal et troubles rénaux.

Depuis 2004, le groupe CONTAM a produit 20 avis scientifiques sur les mycotoxines, notamment sur les aflatoxines et d’autres toxines Aspergillus, diverses toxines Fusarium, des toxines Alternaria et les alcaloïdes de l’ergot. Ces travaux représentent un corpus complet d’examens de l’état actuel des connaissances sur les mycotoxines et leur impact sur la sécurité de l’alimentation humaine et animale. Les travaux de l’EFSA en matière d’additifs alimentaires comprennent également  des évaluations portant sur les agents détoxifiants des mycotoxines.

À l’occasion de la participation de l’EFSA à WMF, l’Autorité a publié un bulletin d’information spécial présentant une synthèse de ses travaux sur les mycotoxines. Par ailleurs, l’EFSA s’est entretenue avec le Dr Bruce Cottrill, expert en nutrition animale et membre du groupe scientifique CONTAM. En tant que membre de longue date des groupes de travail sur les mycotoxines, le Dr Cottrill a été étroitement impliqué dans les évaluations de risques les plus récentes de l’EFSA sur les mycotoxines.

 

Lien Permanent pour cet article : https://bakriassoumani.com/lefsa-au-forum-mondial-sur-les-mycotoxines/