Préparation pour les défis du vieillissement de la population en Asie.

Un livre phare sur ce sujet vient d’être publié par National Academies :

Preparing for the Challenges of Population Aging in Asiahttp://www.nationalacademies.org/AgingInAsia.html

La version pdf du livre peut être téléchargé gratuitement sur le site de National Academies.

Le vieillissement rapide de la population va poser des défis critiques aux gouvernements asiatiques, indique le rapport publié à la Conférence internationale en Chine.

Pékin – Relever les défis posés par une population qui vieillit rapidement sera l’une des tâches les plus difficiles pour les gouvernements asiatiques dans la première moitié de ce siècle, selon un rapport publié aujourd’hui par l’Académie chinoise des sciences sociales, l’Académie nationale indienne de  Science, l’Académie indonésienne des sciences, l’Académie nationale américaine des sciences, et le Conseil des sciences du Japon.

Le rapport qui, traite de ces défis et identifie les recherches nécessaires pour aider les décideurs à mieux y répondre, a été rendu public à l’ouverture d’une conférence internationale sur le vieillissement en Asie tenue à l’Académie chinoise des sciences sociales à Pékin.

Bien que le pourcentage de personnes âgées croit dans presque tous les pays, cette tendance au vieillissement est particulièrement marquée dans certaines régions d’Asie, indique le rapport. Les projections indiquent que la fraction de la population âgée de 65 ans et plus fera plus que tripler en Chine, en Inde et en Indonésie, et plus que doubler au Japon entre 2000 et 2050, sur la base des données des Nations Unies. En outre, ce changement démographique coïncide avec de profonds changements économiques et sociaux en Asie, y compris l’évolution des structures familiales et des migrations à grande échelle des zones rurales aux zones urbaines.

Ces tendances soulèvent des questions cruciales pour les nations sur la façon d’élaborer des politiques soutenant au mieux la santé et et le bien-être économique et l’augmentation des populations d’âge avancé. Et plus les gouvernements tarderont à réagir, plus les choix seront restreints, indique le rapport. Par exemple, les politiques qui dépendent de l’épargne d’actifs – tels que les programmes qui exigent ou encouragent l’épargne privée pour la retraite – devraient être mises en place plusieurs années avant pour être rentables. En règle générale, des ajustements progressifs sont beaucoup plus faciles à faire pour les pays, en particulier ceux à faibles revenus, plutôt que des changements brusques de politique.

Les gouvernements d’Asie peuvent encore déterminer les meilleures façons de répondre à la transformation démographique en cours, indique le rapport, mais pour profiter de cette fenêtre d’opportunité, il faudra de nouvelles recherches pour faire la lumière sur la situation et les besoins de la population vieillissante. Actuellement, la base de recherche sur le vieillissement dans cette région est relativement pauvre.

Lien Permanent pour cet article : https://bakriassoumani.com/preparation-pour-les-defis-du-vieillissement-de-la-population-en-asie/